Credits: Bretzel by laubner
Archive pour mai 2012
L’alsacien crée moins de complexes !
Jeudi 24 mai 2012Bertrand Barré et l’innovation au Club Adetem Alsace Lorraine
Mercredi 9 mai 2012Synthèse de la conférence du 19 avril 2012, rédigée par Thomas Arbib – Community Manager à l’EM Strasbourg
L’Adetem, premier réseau de professionnels du Marketing avec 28 clubs et plus de 60 réunions par an, accueillait en ce jeudi 19/04/12 Bertand Barré, président de The Zebra Company et auteur du livre « All You Need Is Love – COmment innover sur des marchés saturés », dans les locaux de l’AGIPI à Schiltigheim.
Issu d’une famille d’entrepreneurs (son père vendait des caisses frigorifiques), l’homme est reconnu dans le milieu du marketing comme un innovateur hors pair. Il peut en effet se targuer d’avoir déposé plus de 130 brevets en Europe et aux Etats-Unis.
Il ne croit d’ailleurs pas à la protection d’une idée par un brevet ; sa vision de l’innovation va plus loin : déposer un brevet n’est que le « début de l’innovation pour les autres ». Une avance sur la concurrence décidemment dure à conserver… il nous raconte ainsi que lors de salons en Chine, il s’aperçoit que ses brevets sont régulièrement copiés. Mais lorsqu’il le signale à ses contrefacteurs, il est aussitôt accueilli en héros et admiré ! Il en a désormais l’habitude, en Chine, «copier c’est s’enrichir».
Lors de cette conférence, il a partagé avec nous deux idées principales sur « comment préserver ses positions grâce à l’innovation » et « comment innover sur les marchés saturés ». (Lire la suite…)
Qui a dit que parler l’alsacien était ringard ? 20minutes publie aujourd’hui un article sur l’état des lieux que notre cabinet a dressé tout récemment avec l’Office pour la langue et la cuture d’Alsace (OLCA). L’article pointe la principale conclusion de l’étude, à savoir que si les pratiques s’essoufflent, l’image, elle, a tendance à s’améliorer.
Nous pouvons rajouter ici que pour 68% des 18-29 ans qui habitent l’Alsace, parler alsacien est un véritable atout professionnel. De quoi inciter à manger des bretzels depuis le plus jeune âge ?