Archive pour novembre 2015

30 ans sous le signe du partage !

Lundi 16 novembre 2015

Le 30 Octobre dernier, nous fêtions les 30 bougies d’EDinstitut lors d’une journée spéciale d’ateliers et d’interventions inspirantes au Musée Würth à Erstein, en compagnie de nos clients et partenaires.

Placée sous le signe du partage, la journée a vu se succéder 3 ateliers thématiques animés autour du partage. Les moments forts de ces interventions ? Sans nul doute l’expérience particulière de la prise de décision « à la Kogi », les yeux fermés, racontée par Adeline Schwander lors du premier atelier « partage des valeurs ». Franck Suzon (« partage des compétences »), quant à lui, a su prouver – s’il le fallait encore ! – que le meilleur se cachait dans chacun(e) d’entre nous et qu’on pouvait être performant avec un quelconque handicap. Pour terminer, Philippe Studer (« partage du plaisir ») revenait sur sa prise de conscience post tour du monde et sa quête perpétuelle pour partager le bonheur en entreprise, comme c’est le cas via les micro-rêves.

De plaisir (et bien-être), il fût aussi question en continu lors de cette journée, par la présence de Sandrine et Grégory Vieu : dégustations de jus crus et massages ont permis de faire flotter une bulle de bien-être à l’intérieur du Musée Würth.

Plaisir toujours, avec une visite guidée de l’exposition Fernando Botéro, tout en rondeur et en personnages colorés… là encore un beau moment de partage et l’occasion de développer un peu plus les liens entre les différents acteurs de cette journée. Ce moment s’est prolongé lors du cocktail dînatoire et d’une animation photo permettant de créer des duos d’un soir, immortalisés sous l’œil du photographe Christian Creutz. A ce propos, le concours Facebook bat son plein jusqu’à la fin du mois, avec à la clé 2×2 dîners gastronomiques à l’Ecrin des Saveurs à Strasbourg.

Passage dans le grand auditorium pour la dernière partie de la journée. Invités d’honneur de la soirée d’anniversaire, les Indiens Kogis nous ont apporté, aidés par Eric Julien, un regard préservé sur notre monde et ses enjeux à venir. Au travers d’exemples et de nombreuses anecdotes, nous avons pu tous ressentir leur rapport différent au temps et à notre façon de vouloir aller toujours plus vite. Par exemple, lorsqu’un indien Kogi découvre pour la première fois un tunnel et qu’on lui explique que le but est d’aller plus vite, il répond : plus vite jusqu’où ? Puis, le talentueux chef d’orchestre Michel Podolak nous a livré une expérience collective surprenante autour de l’écoute et des autres… qui a dit que nous chantions faux ?

Merci à tous les intervenants, clients, partenaires et l’équipe EDinstitut d’avoir fait de cette journée une belle fête… de quoi repartir de plus belle pour les 30 prochaines années !

EDinstitut présent au salon i-Novia à Strasbourg

Lundi 16 novembre 2015

La 9ème édition du salon i-Novia (le salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs) s’est déroulée les 7 et 8 octobre dernier au Parc des expositions de Strasbourg.

EDinstitut a participé à cette édition à travers 2 événements :

-      L’animation d’une conférence sur les communautés d’études

-      La tenue d’un stand avec la démonstration d’une solution d’eye tracking

L’eye tracking est une méthodologie performante pour tester l’efficacité de la homepage d’un site Internet, l’impact du message d’un spot publicitaire, mesurer l’attractivité d’un produit en rayon en étudiant le mouvement des yeux de l’observateur.

EDinstitut proposait aux visiteurs de visualiser différents supports de communication pendant que l’eye tracker enregistrait leur parcours oculaire.

Suite à cela, chaque participant pouvait voir en direct ses propres résultats comparés à ceux de l’ensemble des participants. Ainsi, plus d’une cinquantaine de visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l’eye tracking.

EDinstitut profite de cette newsletter afin de remercier ses nombreux clients et partenaires qui sont venus sur son stand rendre visite aux équipes.

1ère réunion du food studio partenaires/adhérents sur le thème du packaging

Lundi 16 novembre 2015

L’ARIA Alsace a constitué un réseau de partenaires institutionnels et de prestataires privés regroupés sous l’appellation Food Studio. Sa mission : accompagner les entreprises alimentaires dans leurs démarches de développement et d’innovation. Le Food Studio part d’un constat : les entreprises adhérentes de l’Aria sont majoritairement des PME de la filière alimentaire ne disposant pas ou peu de ressources en interne. Aujourd’hui elles peuvent bénéficier sous forme mutualisé ou sous forme individuelle des services et prestations des différents partenaires.

C’est à ce titre que notre institut est devenu le référant pour les études marketing.

Le 5 Novembre nous avons participé à l’atelier « LE PACKAGING DANS LE DOMAINE DE L’ALIMENTAIRE » en présence de plus d’une vingtaine d’adhérents De l’innovation, à l’emballage en passant par l’intégration de l’environnement sans oublier le test de packaging lui-même.
Lors de notre exposé, nous avons abordé les fondamentaux du packaging (7 consommateurs sur 10 se décident devant le linéaire, comment éviter les mises en rayons onéreuses et/ou bien sûr vendre plus). Puis nous avons développé les différentes méthodologies qualitatives (explorer les besoins/attentes,….) avec les prés test consommateurs ou quantitatives (mesurer l’impact commercial/intentions d’achat,…) avec les post test consommateurs!
Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontres et d’échanges et de partage entre les experts et les adhérents.

http://www.aria-alsace.com/foodstudio

5 conseils pour des supports de présentation impactants DANS LE MONDE DES ETUDES

Lundi 16 novembre 2015

1. Faire vivre la parole du répondant

Les verbatims issus des études quantitatives et qualitatives sont des mines d’or pour les directions marketing, mais rien de plus soporifique qu’une lecture de ces derniers en présentation orale. Insérer des extraits audios et vidéos viendra donner vie aux résultats par la voix du client lui-même et renforcer le message.

2. Une image vaut mieux qu’un tableau !

Si aujourd’hui la data visualisation est au centre des débats, c’est parce que nous sommes confrontés à l’explosion du big data dans notre quotidien : 90% des données mondiales actuelles ont été créées au cours des 2 dernières années selon McKinsey. Face à cette overdose de chiffres tous azimuts, il convient d’aller à l’essentiel. Alors, parfois, une image aura plus d’impact qu’un tableau de chiffres.

3. Et parfois encore mieux : un dessin !

Testé depuis quelques mois chez EDinstitut, l’introduction de dessins dans les livrables a eu pour conséquence de personnaliser encore plus l’expérience auprès de ses clients. Réalisés sur mesure pour chaque projet, ils font passer le message exact choisi par le chargé d’études ; sans compromis.

4. Une histoire plutôt qu’un discours

Trop souvent, une présentation de résultats se contente de suivre de manière linéaire le plan du questionnaire ou du guide d’entretien. Pourquoi ne pas raconter une histoire ? Partez des conclusions pour revenir au point de départ de votre argumentaire par exemple. Certains outils permettent également de gérer une présentation non linéaire : Prezi a ainsi bouleversé les façons de présenter des résultats d’études en laissant la possibilité pour le présentateur, à tout moment, de choisir le sujet qu’il souhaite développer et s’adapter aux demandes de son auditoire. Une demande de précisions ? Il est facile de zoomer sur une partie de la présentation pour apporter un niveau de détail supplémentaire… et si tout est clair pour l’auditoire, le présentateur n’a pas besoin de la diffuser.

5. S’adapter à son auditoire !

Plutôt que de vouloir en dire le plus possible dans la période consacrée par votre client, il est préférable d’aller à l’essentiel et de se poser au préalable les bonnes questions. Qui seront les personnes présentes ? Quel est leur rôle au sein de l’entreprise et du projet ? On ne présente ainsi pas de la même façon des résultats d’études à un chef d’entreprise qui n’aura certainement que très peu de temps à vous consacrer et à une équipe dédiée études qui attendra au contraire un niveau de précision supplémentaire. Respecter le timing, c’est également savoir dégager des temps pour l’échange et la discussion, et ainsi identifier des points à approfondir le moment même ou ultérieurement.

La présentation des résultats idéale est ainsi une savante alchimie de paramètres variés, mais qui implique invariablement une préparation solide en amont. Car comme le souligne Philippe Studer : « faire simple est un art difficile… mais le jeu en vaut la chandelle !